Accueil National  2 National 3 Grand Est Transferts
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

US Raon-l’Étape (N3)  0  -  1  FC Metz (L2), en direct sur Moselle TV

US Raon l’Etape

Journée  09

Reporté   

US Raon l’Etape - FA Colmar

7ème tour de la Coupe de France US Raon l'Etape (N3)  1 - 1 ASC Biesheiem ( N1

Match aller - retour - Année 2024/2025

Buteurs National 3 - Poule H - US Raon l’Etape

Classement National 3 - Poule H

Site officiel - Ref: 10601-208 - tout droits réservés

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Retrouver nous sur

Raon-l’Etape perd la tête contre Besançon Foot

Photos Florent Seiler -

US Raon-l’Etape : un baptême réussi pour le jeune Léandre Rodrigues

En deux ans, Leandre Rodrigues est passé de la Division 2 de district avec Neufchâteau au National 3, avec une première sous le maillot de Raon-l’Étape. Ce passage dans l’ascenseur émotionnel n’émeut pas outre mesure ce jeune homme de 20 ans, mature et bien décidé à ne pas en rester là.


Premières impressions.


« Il a été héroïque par moments, faisant preuve d’expérience alors qu’il est jeune et que c’était son premier match à ce niveau. Il a rassuré toute l’équipe même si elle avait confiance en lui. » Le propos émane de Michaël Grand et il vaut tous les compliments du monde quand on connaît le sens de la mesure du coach de Raon-l’Étape.


Comme annoncé, ce samedi, Léandre Rodrigues a vécu son baptême du feu en National 3 , en l’absence du titulaire du poste, Anse Ngoubi Demba (retenu avec le Gabon pour disputer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations). Un “cadeau”, quatre jours à peine après soufflé ses vingt bougies, qui aurait pu être empoisonné.


Mais le « gamin » a relevé le gant. « C’était une belle semaine et elle se concrétise de la meilleure des manières. J’avais fait un banc la saison dernière et deux cette saison, mais c’était mon tout premier match à ce niveau. Je suis resté concentré, j’ai fait le maximum aux entraînements pour me mettre dans les meilleures conditions. J’étais à l’aise, même si sur les réseaux cela faisait parler », confie Léandre avec l’assurance d’un vieux briscard.


Une assurance palpable dans ses interventions, que ce soit dans le jeu aérien, les sorties ou les duels qu’il a eus à livrer. « Je sais que les regards étaient tournés vers moi, mais j’ai fait abstraction du contexte. J’étais dans ma bulle, les gars m’ont bien encouragé dans la semaine et on a bien préparé ça avec tout le staff. » Les choses seraient donc aussi simples que cela ? En apparence seulement.


« J’ai vu le niveau requis et je me tiendrai prêt »

Car, à ce niveau, le manque d’expérience peut vite devenir un poids, ce qui relève encore le niveau de la performance, avec quelques arrêts décisifs et des prises de décision pour soulager sa défense. « Pour un gardien, il n’y a pas de ballon anodin. La première intervention m’a mis dedans. Le jeu aérien est important pour soulager un peu les mecs. Pour le reste, sur ma première claquette, je ne m’attends pas à ce que le joueur la touche et je me sens lobé. Mais j’arrive à la sortir. Sur la deuxième, la frappe est forte et j’arrive à l’enlever sous la barre. En fait, j’ai essayé au maximum d’afficher une forme de sérénité, de ne pas montrer de signe de fébrilité. Ce n’est que le début, j’espère qu’il y aura encore plein de bonnes choses pour l’équipe », ajoute l’intéressé.


Une marche de plus, énorme, gravie sans broncher pour le portier formé à Neufchâteau. Où il évoluait encore en… Division 2 de district il y a deux ans. « J’ai toujours rêvé de jouer en championnat de France. Je donnais le maximum à Neufchâteau et Raon-l’Étape m’a donné cette chance. Je l’ai saisie immédiatement. »


Le football n’appartenait pas forcément à l’ADN familial, Léandre Rodrigues a d’ailleurs été judoka pendant une dizaine d’années. « Je me suis mis au foot parce qu’à l’école ça me plaisait bien. Le poste de gardien de but est venu parce qu’il manquait quelqu’un. Je me suis tout de suite senti à l’aise. Et voilà. »


Le plus dur commence après cette prestation XXL. Le capitaine de la réserve raonnaise (un signe à 20 ans), va devoir confirmer et poursuivre sa progression. « Mon principal axe de progression se situe dans le jeu au pied. J’ai vu le niveau requis, ce match m’a mis en confiance et je me tiendrai prêt. Les plus grosses différences viennent de la vitesse de jeu, la précision, l’intensité et l’envie des mecs. »


Valéry Tuaillon


Raon-l’Etape peut se mordre les doigts. Menant pourtant deux buts à zéro, les hommes de Michaël Grand se sont inclinés contre Besançon Foot ce samedi en encaissant quatre buts en seconde période dont trois dans le jeu aérien. Une défaite qui a le don de faire mal à la tête.


C’est une défaite qui fait mal à la tête. Et sans rien vous cacher, on ne l’avait pas vu venir. Menant deux buts à zéro à la pause grâce à des réalisations de Florentin et Hassidou, les Raonnais ont par la suite sombré en seconde période ce samedi