La préparation du SAS
Trente-six séances, six matchs amicaux et un stage de cohésion de quatre jours à Vagney. Voici le programme qui attend l’effectif spinalien jusqu’à la 1re journée de National 2, fixée au samedi 20 août prochain.
Site officiel - Ref: 10601 - 208 - Tous droits réservés
Rretrouvez-nous sur:
EPINAL (N2) 1 - 1 SOCHAUX 2 (N3)
Epinal finit sur une mauvaise note
Sans âme et inoffensifs, les Spinaliens ont bouclé leurs rencontres de préparation, face à la réserve du FC Sochaux-Montbéliard, sur un nul sans conséquence mais d’une fadeur qui fait tache. A une semaine de la reprise officielle, cela peut interpeller.
On ne va pas se mentir. Franchement, avec ce soleil éclatant, on aurait été mieux à siroter une menthe à l’eau au bord de l’eau que de suivre le dernier match de préparation du SA Spinalien. « Je ne retiens pas grand-chose », lâchait tout de go le coach Fabien Tissot, validant ainsi un point de vue partagé par bon nombre de suiveurs du club de National 2.
Les Spinaliens ont donc proposé si peu que l’on ne peut pas croire qu’ils n’élèveront pas le curseur dans une semaine, lors de la première levée en championnat, à Saint-Maur. Inquiétant ? Oui et non, répondrait un Normand. Le technicien du SAS se voulait plus tranchant. « On a été amorphes la première mi-temps. En deuxième, c’était un peu mieux. On a joué un petit peu plus vers l’avant, mais c’était insuffisant dans ce que l’on veut produire. » Pour preuve, avant la pause, seule une tête en arrière de Samba motivait un embryon d’émotions, tout comme le centre tendu de Colin que personne ne coupait (11e et 15e). Rideau ! Et comme les jeunes Sochaliens se montraient pour leur part prudents - ni tir, ni centre en 45 minutes -, les débats s’en retrouvaient insipides et longuets…
L’équipe-type pas encore dégagée
Aligné en 4-2-3-1, le onze qui avait débuté ce sixième match amical repartait dans une configuration identique, à l’exception de Labissière qui cédait sa place à Chéré. Mais Dosso ne connaissait pas plus de danger, même si le coup franc de Colin filait juste au-dessus de sa latte (58e). « On s’est créé trop peu d’occasions », insistait Fabien Tissot. Il y en a eu une pourtant, au cœur de la seconde période, qui faisait mouche. Coulibaly récupérait le ballon au centre du terrain, avant d’adresser une transversale dont l’ancien Raonnais Samba fait le meilleur usage (66e).
Il était alors évident que le SAS allait dérouler. Erreur. Comme happés par la chaleur qui sévissait, les Spinaliens ne parvenaient pas à passer la vitesse supérieure. Un ronron qui irritait leur coach. « Si on n’a pas envie de se faire mal, c’est compliqué car il n’y a pas encore de onze de départ pour Saint-Maur. Maintenant, ceux qui n’en auront pas envie iront jouer avec la réserve. On ne peut pas avoir une attitude comme ça. Il faut montrer autre chose. »
Une torpeur, aussi, qui leur serait fatale. « On ne concède pas d’occasions en deuxième période mais on arrive à prendre un but », déplorait l’entraîneur. Diakité enroulait alors une frappe qui trompait Ternynck, surpris (89e). Une sentence qui aurait pu être remise en cause par Labissière dans le temps additionnel, mais le Spinalien ne parvenait pas à ajuster Dosso. Tout un symbole de la frilosité du SAS, ce samedi.
Mi-temps : 0-0. 250 spectateurs environ. Arbitre : M. Kubler. Buts pour Epinal : Samba (66e) ; pour Sochaux 2 : Diakité (89e). Avertissements à Epinal : Laurent (59e), Gace (82e) ; à Sochaux 2 : Galves (47e), Balenga (57e). Epinal : Ternynck - Luvualu (Borodine, 70e), Laurent (Gace, 78e), Léonard (Claudot, 78e), Mazzei - Colin (Niang, 60e), Doumbia (Vallon, 78e) - Samba, Labissière (Chéré, 46e), Camara (Labissière, 78e) - Coulibaly (Mmadi, 78e). Sochaux 2 : Dosso - Camele, Balenga, Grillot, Galves - Amoros, Adjakly, Daho - Ndiaye, Tueba, Lécolier. Sont entrés en jeu : Diakité, Pezard, Lovinici, Abdou, Fabre.
le SA Spinalien a repris l’entraînement dans la stabilité
Epinal 3 - 1 Colmar (N2), à Riquewihr le 21 juillet
Epinal renvoie une belle Image face à Colmar
Les Spinaliens, volontaires et décidés ont donné une leçon de réalisme à un nouveau promu colmarien en panne d’ inspiration.
Une « première » pour Fabien Tissot qui devrait sans doute lui servir à « jauger » à la fois un promu ambitieux, tout en passant son propre effectif en revue. Les hostilités, hormis le traditionnel round d’observation d’une petite dizaine de minutes, démarraient d’ailleurs pied au plancher. Les Spinaliens débloquant leur compteur par Labissiére (12e) mis sur orbite par Luvualu. Dans le camp alsacien, la répartie tardait et ce sont même les poulains de Tissot qui étaient à deux doigts de rajouter une unité par Abdeldjelil (18e), Seyer intervenant du bout des phalanges. Les Colmariens desserraient néanmoins l’étreinte à l’approche de la demi-heure, mais Stoltz (26e) qui se trouait sur une belle remise de Belhammeur et Valero (30e) ne concrétisaient pas.
➤ Dimanche 24 juillet
EPINAL (N2) 3 - 2 MONDORF (D1 LUXEMBOURG) le 24 juillet
le SA Spinalien affronte Mondorf (D1 Luxembourgeoise) ce dimanche à Vaucouleurs avec la ferme intention de lancer une série victorieuse. Mais surtout de continuer à peaufiner les réglages d’intersaison au sein de l’effectif spinalien.
Epinal, élève sérieux et appliqué face à MondorfAvec deux équipes et deux systèmes défensifs différents dans chaque mi-temps, Epinal a su conserver un fil conducteur pour cueillir un succès logique sur Mondorf (D1 luxembourgeoise). Il a juste manqué aux hommes de Fabien Tissot un peu de réalisme offensif et de rigueur sur les buts encaissés.
Il ne faut pas accorder à la sanction sportive de ces matchs arrimés en début de préparation plus d’importance qu’ils n’en méritent. Mais tout de même. Comme face à Colmar quatre jours plus tôt (3-1) , Epinal a joint l’utile à l’agréable. Les hommes de Fabien Tissot ont répété leurs gammes en composant avec les paramètres qui accompagnent ce genre de matchs : un onze différent pour chaque mi-temps, deux systèmes tactiques (défense à quatre avant la pause, 3-5-2 ensuite), une formation de Mondorf plus avancée dans sa préparation (la première journée de D1 luxembourgeoise est programmée le 7 août)
➤ Vendredi 29 juillet à 19 h
Epinal 3 - 1 - Belfort (N2),
A Saint-Loup-sur-Semouse : Epinal termine au sprint devant Belfort
Après un premier acte équilibré et assez monotone, les Spinaliens ont été plus percutants après la pause, avec un jeu plus direct et orienté vers l’avant. Nouveau succès avec trois buts inscrits même s’il reste des aspérités à gommer.
Gagner un match contre Belfort, même amical, n’est pas si anecdotique. Serviteur et mémoire infaillible du club, « Dom » Baudoin était là pour le rappeler, les Belfortains ayant conquis dans le temps le statut de bête noire d’Epinal. Alors parfois, il faut goûter au plaisir simple même si le souvenir de cette soirée sera vite enfoui.
Le SA Spinalien a pris son temps ce vendredi dans l’ambiance champêtre d’un stade de Saint-Loup-sur-Semouse copieusement garni. Il a parfois ronronné voire somnolé dans les phases de construction ou de transition. Il a également tendu la joue à quelques reprises. Se rendant vulnérable à la perte du ballon. C’est ainsi que Belfort fut dangereux par Dutournier (bonne intervention au pied de Tebaa, 18e), puis sur une tentative de lob consécutive à une mauvaise relance (39e). Rien de fâcheux mais ces aspérités devront être gommées. Sans pour autant être ronchon, Fabien Tissot le soulignait. « Je trouve qu’en première mi-temps, on a fait trop de cadeaux sur des pertes de balle dont on n’a pas l’habitude. On jouait un peu trop vers l’arrière aussi. , cela m’embête qu’on prenne encore un but sur penalty.
--------------------------
Epinal finit à l’imparfait, l’AS Nancy-Lorraine se montre opportuniste
Dans une rencontre sérieuse à défaut d’être emballante, décousue également avec les nombreuses rotations effectuées, les Spinaliens ont payé une erreur dans le premier acte, avant de concéder le break dans un final où ils ont perdu le fil.➤ Mardi 2 août - Epinal 0 - 2 Nancy (N1), à Vagney
Dans le football, il n’y a qu’une vérité, celle du tableau d’affichage. Et au risque de chatouiller les puristes, l’équipe qui l’emporte a toujours raison. Ce constat se traduisait d’ailleurs dans l’analyse posthume des deux coachs. « Le score ne reflète pas le match sur une bonne heure, voire un petit peu plus. Mais au final, le score est là », dans la bouche de Fabien Tissot.
Lucide mais aussi chevaleresque sur ses terres voinraudes où les copains piaffaient d’impatience pour tailler la bavette avec lui, Albert Cartier ne se cachait pas derrière son petit doigt. Ce n’est pas le genre du bonhomme. « On s’est fait bouger par une équipe d’Epinal plus tonique, plus habile avec le ballon. On gagne 2-0 mais le score ne reflète pas ce match. Si on reprend les situations, le score peut être inversé et si ça fait 4-2 pour eux, il n’y a rien à dire non plus. On s’est fait plus promener que l’inverse. Mais bon, il faut savoir gagner comme ça aussi en étant laborieux. » C.Q.F.D.
Voilà pour la vision périphérique d’un match auquel il serait dangereux d’accorder plus d’enseignements qu’il ne le mérite. Car l’AS Nancy-Lorraine a aligné quasiment deux “onze” différents sur chaque mi-temps, avec deux autres oppositions dans le périscope pour ce week-end. Epinal a étiré son tableau noir sur une heure de jeu (un changement contraint à la 15e pour Léonard touché à l’œil, un autre à la pause)
➤ Vendredi 5 août à Adamswiller 18 h 45
Epinal N2 2 - 1 Sarre-Union (N3)
Un Epinal essouflé dispose de Sarre-Union (2-1)
Visiblement éprouvés au sortir de leur stage et de la confrontation avec l’ASNL, les Spinaliens ont eu droit qui plus est à une équipe de Sarre-Union motivée et incisive. Il a fallu puiser loin pour s’imposer quand même.
Les rugbymen ont le sens de la formule et en pareil cas, ils vous auraient dit qu’Epinal s’est fait rentrer dans le buffet. La version lexicale… polie. Une chose est sûre, Sarre-Union n’était pas venu disputer une rencontre très amicale. En termes d’intensité, d’agressivité dans les duels, de répétition des courses, les Alsaciens ont offert une opposition de haute tenue. Prouvant au passage qu’il faudrait compter sur eux cette saison en National 3 dans une poule où ils croiseront la route de Raon-l’Etape et Thaon. Ce constat préalable établi, il aurait fallu être aveugle pour ne pas constater qu’Epinal manquait de carburant pour répondre toujours efficacement à cela.
« On est dans une période de notre préparation où c’est difficile pour nous. On sort d’un stage de quatre jours avec beaucoup de travail sous la chaleur et un match face à l’ASNL. Sarre-Union a mis de l’intensité et de l’agressivité, surtout en première mi-temps. Il a fallu faire face. C’est le type de match qu’on rencontrera dans la saison, dans lesquels il faudra garder nos nerfs et de la lucidité pour être efficace. Les gars sont allés puiser dans les ressources pour s’imposer. Les deux jours de repos vont faire du bien », reconnaissait Fabien Tissot.
La morale de l’histoire se situant à quelques mètres du sol, sur le tableau d’affichage. Epinal a su l’emporter en roulant un peu sur la jante. Ce n’est pas complètement anodin.
Découvrez les visages des joueurs du SA Spinalien
Réforme des championnats nationaux : ça se précise pour les clubs vosgiens
Dans les prochains mois, l’organigramme des compétitions va changer avec la refonte des différents groupes nationaux. Alors que le flou régnait en ce mois d’avril, le dossier a fait florès. Certitude désormais, la réforme s’effectuera sur trois ans.
Coupe du monde féminime |
Coupe du monde féminime 2 |
Guy Stéphan l'adjoint |
Koulibaly |
Rabiot-Juve |
Ligue des Champions |
Koulibaly Finale Coupe d’Italie |
PSG: Al-Khelaïfi |
Page 24 |
Frank McCourt |
Lionel Messi |
Page 16 |
Page 9 |
Page 17 |
Page 19 |
Hervé Mathoux |
Patrick Montel |
droits TV de la Ligue 1 |