Accueil National  2 National 3 Grand Est Transferts
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

“L’objectif sera déjà de se sauver le plus tôt possible” –

Romain Chouleur et l’ES Thaon lancent leur saison

Après un exercice 2023-2024 satisfaisant, marquée par une 4e place prometteuse, l’ES Thaon entame la nouvelle saison sous la houlette de son entraîneur, Romain Chouleur. Fort d’une expérience solide et d’une connaissance approfondie de son effectif, le coach thaonnais se montre pragmatique et lucide quant aux enjeux à venir, à commencer par la réception de la réserve de Sochaux, un adversaire qui s’annonce redoutable, pour le premier match de la saison ce samedi au stade Sayer.


Un objectif clair : assurer le maintien au plus tôt


« On avait fait une belle saison l’année dernière, surtout une belle deuxième partie », se souvient le coach après avoir bouclé son championnat de N3 au pied du podium. Cependant, il ne se laisse pas emporter par l’enthousiasme et garde les pieds sur terre. Avec beaucoup de nouveaux adversaires au programme, la tâche s’annonce ardue : « Cette année, ce sera encore plus dur avec le changement de groupe. L’objectif sera déjà de se sauver le plus tôt possible, comme on l’a fait la saison passée, où on a été tranquille dès février-mars. Et si on est dans les clous, on verra si on peut être prétendant au haut de tableau. »


Une préparation encourageante


L’ES Thaon aborde cette saison avec une préparation estivale marquée par des performances solides. Le technicien se montre satisfait des matchs amicaux : « Nos contenus et résultats ont été bons, même s’il faut garder à l’esprit que ça reste anecdotique en match de préparation. Avoir quatre victoires sur cinq matchs, c’est bien. En plus, on a produit du jeu sur certaines rencontres, sur d’autres, on a su bien défendre et se projeter en contre. »


L’entraîneur met également en avant la réaction de son équipe face à Biesheim, une formation de niveau supérieur : « Il y a eu aussi ce match contre Biesheim, où on a pris deux buts rapidement, mais où on a eu une belle réaction ensuite, notamment avec notre belle deuxième mi-temps. »


Un mercato sous le signe de la stabilité


Contrairement à de nombreux clubs, l’ES Thaon a opté pour la continuité en ne réalisant aucun mouvement majeur lors du mercato estival. « On voulait s’appuyer sur le même groupe que la saison passée », explique Romain Chouleur. « La saison dernière, 6-7 joueurs nous avaient rejoints. Il leur a fallu un temps d’adaptation, mais maintenant, ils seront plus aguerris. »


Le coach reconnaît cependant la difficulté de recruter des joueurs de qualité, notamment dans un contexte financier contraignant : « L’idée cette saison était de recruter un joueur qui allait nous apporter un plus. Mais ce n’est forcément pas évident, ce sont des joueurs qui aspirent à jouer plus haut, et au niveau financier, on ne peut pas rivaliser avec certains clubs. Donc on n’a rien bougé, et puis, comme on dit, le meilleur recrutement, c’est de savoir garder ses joueurs. »


Un début de saison dans l’inconnu


Comme évoqué, l’entité thaonnaise se prépare à affronter un groupe renouvelé, avec des adversaires qu’elle connaît peu. Un challenge que l’ancien meneur de jeu aborde avec prudence : « Avec ce nouveau groupe, on part un peu dans l’inconnu. Ce sont des équipes qu’on n’a pas l’habitude de jouer. »


Le premier test sera de taille, avec un match d’ouverture contre la réserve sochalienne ce samedi, une équipe redoutable : « Ça commence dès la première journée avec la réception de Sochaux. On s’attend forcément à un match compliqué, ça reste un club pro, avec des jeunes de qualité, qui ont une maîtrise technique et qui sont athlétiques. À nous de savoir garder le ballon et bien défendre face à une équipe joueuse. » Avec une préparation solide et une équipe aguerrie, tous les espoirs sont permis.


  

Article rédigé par

Adel Saoud