Accueil Grand Est National 2 National 3 Transferts
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

Site officiel - Ref: 10601 - 208 - Tous droits réservés

Retrouvez - nous sus:

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail

National 3 : l’ES Thaon contre vents et marrées

Seule équipe amateur du Grand Est rescapée en National 3 à l’issue de la saison dernière, l’ES Thaon a opéré une véritable mue cet été.

Dans un contexte encore plus relevé, avec des moyens financiers inférieurs à la concurrence, l’objectif sera de sauver sa peau.

En s’appuyant sur un nouvel allant et des valeurs qui ont souvent fait la force du club.

Strasbourg Fcosk 06, Raon-l’Étape , Sarre-Union, Sarreguemines… Tous sont tombés au champ d’honneur. Hormis les réserves professionnelles (Metz, Troyes et Strasbourg), Thaon est le seul rescapé du Grand Est, d’une épidémie dont les causes sont essentiellement structurelles. Les instances ont resserré les mâchoires de l’étau et le rez-de-chaussée de la pyramide hexagonale est passé de 140 à 112 clubs. Pour renforcer le niveau sportif de ce National 3. Dans les faits, le but est atteint, il suffit, pour s’en convaincre, de rappeler que le maintien de Thaon s’est joué vers l’heure de jeu de l’ultime match de la saison écoulée. Ou d’énumérer la liste des concurrents cette saison. « Ce groupe va être très compliqué et toutes les équipes semblent encore plus armées et compétitives », confirme Romain Chouleur.

Avant-dernier budget, tous groupes confondus

Le dernier exercice a prouvé la qualité de la délégation franc-comtoise emmenée par le Racing Besançon, proche de l’accession et solide encore cette année (on l’a vu à Épinal il y a peu) , Jura Dolois ou la réserve de Sochaux qui a joué la première place quasiment jusqu’au bout. Ajoutez Thonon Evian aux moyens importants, les équipes parisiennes (Ivry et Torcy) difficiles à manier dans leur antre, Mulhouse, un promu qui n’en a que le nom (les Alsaciens viennent encore d’enrôler le professionnel Victor Glaentzlin, vu à Sochaux, Le Mans, Créteil ou Nancy).

« J’ai entendu également beaucoup de bien de Chalon-sur-Saône, notre premier adversaire. Ils ont survolé le Régional 1 la saison dernière et ils ont beaucoup recruté », ajoute le coach thaonnais. L’intéressé ajoutant avec franchise : « On se pose parfois la question de savoir si on a encore notre place en N3 sur un plan financier. On a l’avant-dernier budget, tous groupes confondus. Pour moi cela reste un exploit d’avoir accompli tout ça depuis des années. Quand on voit les déplacements qui s’allongent, les clubs qui s’entraînent tous les matins, avec des mecs qui ne font que du foot. Nous, on a des gars qui travaillent et viennent s’entraîner le soir, certains bossent même le matin des matchs. Si la hiérarchie s’établissait uniquement sur les budgets, on serait en Régional 1 depuis belle lurette (rires). Nos valeurs font notre force, c’est pour cela que je recrute sur l’état d’esprit autant que sur les qualités de footballeur. Il y a aussi le projet de vie. »

Un collectif qui sent la peinture fraîche

Un autre facteur va peser : Thaon a refermé un chapitre et entame un nouveau cycle. La préparation a apporté certains points d’ancrage. Notamment sur le plan défensif, un ADN qui s’était un peu délité la saison dernière. Il reste du travail, avec des complémentarités à peaufiner, une animation offensive à rebâtir dans un secteur qui sent la peinture fraîche ou un réalisme qui n’a pas sauté aux yeux cet été. « On s’est créé beaucoup d’occasions à chaque match. Il faudra encore un peu de temps, mais je suis très confiant par rapport à ça parce que ce sont des buteurs et des joueurs de qualité », ajoute un Romain Chouleur satisfait par la préface estivale. « Oui, je suis satisfait de l’intégration des nouveaux, il y en a eu neuf, phénomène nouveau chez nous. La cohésion est bonne, les recrues ont assimilé ce qu’on leur demandait, notamment sur le système (le 3-5-2 et le 3-4-3 seront encore de rigueur) et le projet de jeu. L’état d’esprit est top depuis un mois. On a hâte d’y être. » L’entrée dans l’arène est prévue samedi à 18 h. Avec des lions de toutes parts.

Les matchs de préparation


Colmar – Thaon : 0-0 ; Saint-Dié Kellermann – Thaon : 0-1 ; Heillecourt – Thaon : 1-4 ; Golbey - Thaon : 1-1 ; ASNL 2 – Thaon : 0-0

Valéry Tuaillon -