Slte officiel - Ref: 10601 - 208 - Tous droits réservés
Retrouvez nous sur
Raon-l’Etape a donné le coup d'envoi de sa saison 2022-2023
Si l’intersaison raonnaise a été nourrie en matière de mouvements, l’effectif a gardé une épine dorsale. Le mot d’ordre sera de montrer de la cohésion et de dégager un collectif capable d’assumer l’héritage d’une saison 2021-2022 réussie.
RC Strasbourg B 0 - 1 US Raon
Une première victorieuse pour l'US Raon-l'Etape face à Strasbourg 2
Les joueurs de l’US Raon-l’Etape ont assuré un premier succès, au terme d’une rencontre très inégale, face à une très jeune équipe strasbourgeoise encore en manque de repères.
Antonio Haag et ses partenaires démarrent sur une bonne note.
Raon-l’Etape fait forte impression face à Amnéville
RAON-L’ETAPE (N3) 5 - 0 AMNÉVILLE (R1)
L’US Raon-l’Etape enchaîne ! Déjà victorieux face à Strasbourg 2 la semaine passée, les Raonnais ont surclassé ce samedi une équipe d’Amnéville (R1) en pleine reconstruction. De quoi aborder la suite de la préparation avec optimisme.
Évidemment, tout n’a pas été parfait et il reste encore du travail aux joueurs de l’US Raon-l’Etape durant cette préparation, mais la copie rendue ce samedi face à Amnéville (R1) sur la pelouse du stade Lucien-Nicolas de Rambervillers est plus que convaincante. « J’ai apprécié l’état d’esprit affiché par les 22 joueurs lors de deux périodes. Il reste des choses à améliorer, notamment offensivement. On n’a pas pris de but, les attaquants ont marqué, les gars ont couru, il n’y a pas de blessés à déplorer : je suis vraiment satisfait », savourait Michaël Grand à l’issue de la partie.
Des petites erreurs dans le dernier geste
Alignés en 3-4-1-2 dans le premier acte, les Raonnais attaquaient pied au plancher face à une équipe d’Amnéville, en pleine reconstruction après sa relégation en Régional 1 et à la peine ce samedi. Les offensives raonnaises se multipliaient et Khenchoul pensait ouvrir le score mais l’arbitre assistant levait son drapeau (8e). Les hommes de Michaël Grand repartaient à l’attaque mais pêchaient dans le dernier geste, à l’instar d’Adinany (19e), Saker (27e) ou encore Khenchoul (27e, 29e).
Les mouvements raonnais sont plaisants malgré les balbutiements dans la surface de réparation. Après une petite suée sur une mauvaise relance de Sancho (36e), qui faisait son retour dans le but de l’USR ce samedi, Khenchoul butait encore sur Keldenich à trois reprises (40e, 41e et 43e). Les efforts raonnais allaient enfin payer dans les derniers instants de la première période. Si la frappe de Saker heurtait le poteau, Hassidou était à l’affût et prenait son temps pour ajuster le portier visiteur (1-0, 44e). Une ouverture plus que logique pour des Raonnais largement dominateurs dans ce premier acte.
Une esquisse qui commence à prendre forme pour Raon-l’Etape
RAON-L’ÉTAPE (N3) 3 - 2 METZ (U19)
Pour son troisième match de préparation, l’US Raon-l’Etape était de retour au stade Paul-Gasser pour y recevoir les U19 du FC Metz. Face aux jeunes pousses messines, les Raonnais ont commencé sur les chapeaux de roue, avant de se faire peur en seconde période.
La troisième prestation de préparation de l’US Raon s’est soldée par une troisième victoire. Une bonne note pour ce que l’on peut communément appeler un galop d’entraînement. À défaut de professionnels et de N2, les joueurs de Mickaël Grand n’ont eu qu’une tendre et juvénile formation messine à se mettre sous la dent. Qu’importe, les Vosgiens ont pu répéter leurs gammes, surtout en première période où la première configuration locale s’est montrée plus entreprenante et maître de son sujet. « C’est vrai qu’il y a eu deux visages au cours de ces 90 minutes, expliquait le coach...
Les matchs amicaux
RAON-L’ETAPE (N3) 1 - 1 THIONVILLE LUSITANOS (R1)
Raon-l’Etape n’a pas réussi à forcer le verrou mosellan
Après trois victoires en autant de rencontres durant cette intersaison, les Raonnais ont dû se contenter du match
nul ce mercredi face à une solide équipe de Thionville Lusitanos, récemment promue dans l'élite régionale.
Les Raonnais étaient prévenus : la rencontre programmée ce mercredi au stade du Sacré-Cœur dans le cadre de la suite de leur préparation estivale n’a pas été une mince affaire. En effet, opposés à l’US Thionville Lusitanos, tout juste promu dans l’élite régionale, les hommes de Michaël Grand se sont frottés à une équipe ambitieuse en vue de l’exercice à venir et garnie par des joueurs dont les CV affichent plusieurs expériences à un niveau supérieur. « C’est une équipe bien en place avec de la qualité. Elle devrait jouer les premiers rôles cette saison », reconnaissait le coach de l’USR à l’issue de la rencontre.
« Un premier acte « ennuyeux »
Dans un premier acte fermé (« ennuyeux » selon les dires de Michaël Grand), les joueurs de la Porte des Vosges ne parvenaient pas à trouver d’espaces face à une formation mosellane, bien regroupée et rude dans le duel. Les locaux ne se montraient d’ailleurs qu’une seule fois dangereux minutes lorsqu’Aka Bile, bien servi par Adinany au point de penalty, poussait Dropsy à une belle parade sur sa ligne (21e).
Si Abballah offrait un léger frisson sur une tentative lointaine (29e), ce sont les visiteurs qui allaient profiter de la première brèche dans la défense locale pour ouvrir la marque. Lancé dans le couloir droit, Caloiero se jouait de Laborie d’un malicieux crochet et poussait le défenseur raonnais à la faute. Dengler ne se faisait pas prier pour convertir ce penalty et prenait Gassmann à contre-pied (36e). « J’aurais aimé que les joueurs dégagent un peu plus de sérénité mais on n’a malheureusement pas réussi à le faire », regrettait le technicien de l’USR.
Raon-l’Étape tombe face à Champigneulles 0 - 1
L’US Raon-l’Étape rencontrait ce dimanche Champigneulles pour son cinquième match de préparation. Face au récent promu en National 3, les Raonnais se sont inclinés 1 à 0 après un but sur penalty. C’est la première défaite des Vosgiens à deux semaines de la reprise du championnat.
La série d’invincibilité s’arrête après quatre matchs pour Raon. Opposés au RC Champigneulles , qu’ils retrouveront en championnat, dans un match disputé à L’Hopital en hommage à Jean Tarry (ancien secrétaire du club mosellan et père de Pierre Tarry, le président de Raon), les joueurs raonnais n’ont pas disputé le meilleur match de cette présaison.
Brouillonne en première période, où le bloc bas champigneullais rendait difficile la création de jeu, l’équipe de Michaël Grand peinait à se procurer des occasions. Seul un coup franc tiré par Hassidou a pu faire passer un frisson dans la défense adverse, avant de terminer à l’extérieur du petit filet. En face, le récent promu en National 3 s’est créé quelques situations intéressantes, obligeant Sancho à se détendre sur un contre après une perte de balle de N’Guessan, ou bien frôlant la barre sur une frappe lointaine juste avant la mi-temps.
Alors que la deuxième mi-temps semblait partie sur de meilleures bases pour les Raonnais après un centre tir de Saker s’écrasant sur la barre et une frappe de Dorard flirtant avec le cadre, l’arbitre siffle un penalty en faveur de Champigneulles après un cafouillage dans la défense vosgienne. 1-0 pour les Meurthe-et-Mosellans.
Des opportunités « mal négociées »
Menée au score, la formation raonnaise s’est alors montrée plus entreprenante, mais lorsqu’elle a réussi à passer le rideau défensif, elle a manqué de précision dans le dernier geste. Raho Moussa a pourtant bien titillé le gardien adverse, avant que Dorard ne trouve la barre en toute fin de match mais rien n’y fait. « Nous avons eu quelques opportunités mais nous les avons mal négociées. De l’autre côté du terrain, nous n’avons concédé que très peu d’occasions. C’était un match fermé », analyse l’entraîneur Michaël Grand, regardant vers la reprise du championnat dès le samedi 27 août : « On se tourne déjà vers la suite. L’essentiel est d’être prêt dans quinze jours ».
Raon concède donc sa première défaite depuis que les joueurs ont repris le chemin de l’entraînement. Pas forcément le résultat le plus encourageant à ce moment de la préparation, mais l’USR va sûrement en tirer des enseignements. Il reste encore deux matchs de préparation (contre Jarville mercredi et Pagny samedi) pour corriger le tir et aborder la saison dans les meilleures conditions.
La salvatrice réaction de l’US Raon-l’Etape pour mater Jarville
Menés 1-0 puis 2-1 à l’heure de jeu sur une offrande de leur portier, les Raonnais ont trouvé les ressources pour l’emporter face à Jarville. A la suite d’une première période insipide, ils ont montré un visage nettement plus convaincant dans tous les domaines.
RAON-L’ETAPE (N3) 3 – 2 JARVILLE (N3)
Le sévère coup de semonce du staff raonnais qui a résonné dans tout le stade du Sacré-Cœur à la pause a produit son effet ce mercredi soir. Finalement, les joueurs de l’US Raon-l’Etape ont fini par mettre à la raison Jarville à l’occasion de leur avant-dernier match de préparation. Et il y avait de quoi se montrer exaspéré au terme des 45 minutes initiales. Face à une formation de Jarville qui n’avait rien d’une terreur mais qui avait parfaitement su manœuvrer, l’US Raon-l’Etape, qui ne présentait pas forcément la configuration qui sera la sienne la semaine prochaine au démarrage officiel de la saison, était menée à la marque en ayant livré une prestation fade. Au-delà d’une implication athlétique qui était clairement défaillante et qui avait coûté l’ouverture de la marque sur une frappe contrée de Benharrat en tout début de partie (4e), les Vosgiens n’étaient pas plus inspirés sur le plan offensif en ayant obtenu un minimum de chances de marquer.
Hassidou et Sylla sonnent la révolte
La mise au point du coach ainsi que les entrées en jeu de Holovcko, Sylla, Aka Bilé et Adinany redonnaient de l’allant aux Raonnais. L’égalisation d’Hassidou qui avait surpris le portier visiteur d’une frappe au premier poteau (49e) avait remis ses camarades dans le droit chemin. Cependant, une grossière erreur de relance de Sancho remettait Jarville en tête à la marque (65e). Nullement résignés, les hommes de Michaël Grand multipliaient les efforts pour inverser la tendance. Hassidou, Sylla et Adinany n’étaient pas les derniers à tenter leur chance sans avoir gain de cause. A force d’insister, l’US Raon-l’Etape était récompensée. Sylla transformait un penalty consécutif à une main adverse qui avait enrayé une tentative (76e) avant de donner la victoire à sa formation sur un tir lointain qui finissait sa course au fond des filets (89e).
Finalement, ce succès et sa genèse ne déplaisaient pas totalement à Michaël Grand, le coach raonnais : « On doit se montrer plus costauds. Ils ont été dangereux trois fois et on prend deux buts. On ne peut pas donner deux buts. En première mi-temps, on avait le ballon mais on a eu beaucoup de déchets par rapport au nombre de situations que nous avons eues. Il n’y avait pas un centre qui arrivait. J’ai bien aimé notre réaction car on a été menés deux fois. Cela doit nous servir de leçon. C’est bien aussi d’avoir marqué à nouveau. Même si ce ne sont que des matchs de préparation, c’est toujours bien de gagner pour la confiance. Surtout après nos deux derniers matchs. »
La ficheMi-temps : 0-1. Arbitrage de M. Grossmann. Buts pour Raon-l’Etape : Hassidou (49e), Sylla (76e sur penalty, 89e) ; pour Jarville : Benharrat (4e), El Kansar (65e).Raon-l’Etape : Sancho – Etienne, Haag, Laborie, Mahmoud – Tango, Tahar – Greter, Hassidou, Dorard – Defez ; sont entrés en jeu : Aka Bilé, Adinany, Sylla, Khenchoul, Holovko, Chabi Lépé. Jarville : Lautar – Ledoux, Colas, Daldin, Braillard, Woittecamp – Naldani, El Kansar, Ourmedour – Benharrat, Martin ; sont entrés en jeu : Macicada, Arnould, Nicolas, Jeanne Rose.
Raon-l’Etape en mode diesel face à Pagny-sur-Moselle 3 - 1
Les joueurs de l’US Raon-l’Etape en ont terminé avec leur série de matchs de préparation. A une semaine de l’ouverture du Championnat de N3, la formation de la Porte des Vosges est venue à bout de Pagny-sur-Moselle. Avec deux visages différents.
Docteur Jekyll et Mister Hyde. Voilà le portrait-robot que l’on a pu dessiner au sujet de l’US Raon-l’Etape, ce samedi, sur la pelouse accueillante de Nomexy. L’entité de National 3 (privée de Laborie, Haag et Tango, légèrement blessés) a certes signé son cinquième succès dans cette préparation (pour un nul et un revers ), mais elle a démontré qu’elle n’était pas encore à son zénith, alors que se profile l’ouverture de l’exercice, le 27 août à Illkirch. « Nous avons été trop approximatifs offensivement et défensivement en première mi-temps », relevait Julien Kipfer, le co-entraîneur raonnais.
Une réalité sur le pré puisque les Raonnais ont régulièrement échoué sur un rival pagnotin solide
National 3 - Saison 2022 / 2023
SC Schiltigheim, AS Prix-les-Mézières, RC Strasbourg Alsace 2, ASC Biesheim, ES Thaon, ESTAC Troyes 2, AS Nancy-Lorraine, US Raon L’Etape, RC Epernay, US Sarre-Union, FA Illkirch Graffenstaden, JS Jarville, RC Champigneulles, Reims Sainte-Anne
Coupe du monde féminime |
Coupe du monde féminime 2 |
Guy Stéphan l'adjoint |
Koulibaly |
Rabiot-Juve |
Ligue des Champions |
Koulibaly Finale Coupe d’Italie |
PSG: Al-Khelaïfi |
Page 24 |
Frank McCourt |
Lionel Messi |
Page 16 |
Page 9 |
Page 17 |
Page 19 |
Hervé Mathoux |
Patrick Montel |
droits TV de la Ligue 1 |